Les Mémoires de Saint Simon tracent un portrait détaillé jusqu'à l'obsession des personnages et des systèmes politiques qui ont fait l'histoire des cours de Louis XIV et de Philippe d'Orléans. A travers toutes ces pages, elles dessinent aussi le portrait de leur auteur, de ses observations minutieuses, d'une vie entière consacrée à son grand projet.
Le centre d'interprétation fait écho à cette richesse et à cette complexité, en abordant l'œuvre sous différents angles pour en livrer à tous des clés de lecture. L'enjeu scénographique est ici de proposer un univers accessible sans être réducteur, notamment destiné au jeune public. La scénographie très ludique mise sur la création d'univers surprenants, les manipulations et le multimédia. Des dispositifs interactifs permettent de découvrir l'envers du décor de la cour, les systèmes de renseignement de Saint Simon, les jeux de pouvoir et d'influence, et de rédiger des messages à la manière de l'auteur... Des vidéos, systèmes de morphing et saynètes animées sont intégrés à la scénographie.
Mission réalisée :
Muséographie, sur la base du programme. Recherche et synthèse documentaire. Définition du parcours de visite, des moyens de médiation et des ambiances scénographiques.  Conception multimédia. Suivi de réalisation
Design et graphisme : Bernard Dagan
Développement multimédia : Opixido
Audiovisuel : Mardi 8
Matériel Multimédia : Axians
Fabrication : Born
2020
Photos Perche Tourisme, Axians

You may also like

Back to Top