Deux collaborateurs, muséographes et concepteurs multimédia : 
Laurence Chabot et Ronan German.

Missions : 
- Elaboration ou aide à la définition du programme muséographique : recherche, synthèse et analyse de contenus, définition du scénario de l'exposition sur la base du programme scientifique et culturel. Dialogue avec le comité scientifique sur les objectifs, les contenus pédagogiques, les objectifs de médiation. Définition du parcours et de l'expérience de visite (concept, parti pris de médiation, ambiances scénographiques, modalités de présentation des collections et des contenus...).
- Définition des moyens de médiation : stratégie de valorisation, conception de dispositifs d'interprétation culturels et pédagogiques, définition des divers niveaux de lecture et moyens de médiation à proposer pour toucher l'ensemble des publics.
- Conception multimédia : conception et rédaction des scénarios de dispositifs multimédia variés. La maîtrise des différentes technologies, et la proximité avec le milieu de la recherche me permettent de proposer des outils multimédia à la fois innovants et fiables. Analyse, étude et définition détaillée de dispositifs multimédia, en termes de médiation et de technique.
- Partenariat avec les scénographes :  intégration des contraintes spatiales et fonctionnelles, des attentes scénographiques, des délais et budgets à respecter...
- Rédaction dans le cadre de la médiation culturelle : définition de la trame narrative, rédaction de nombreux textes d'exposition sur des sujets très divers : histoire, sciences et techniques, ethnographie, art et architecture, environnement et écosystèmes, histoire naturelle...
- Coordination technique : Rédaction de cahiers des charges, suivi financier et opérationnel, respect des délais et du coût d'objectif. Coordination des intervenants (designer scénographe, graphiste, documentaliste, développeur multimédia, éclairagistes, fabricants...)

Parcours Laurence Chabot : 
Maîtrise d’information et communication. CELSA. (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Lettres Supérieures, hypokhâgne et khâgne, Nantes
Conceptrice rédactrice en agence de communication de 1989 à 1996.
Co fondatrice de Luna Design. 1996-2003. Agence de design et communication culturelle. 
A exercé comme conceptrice-scénographe et chargée de projets chez Euro RSCG Nantes, Augural, et Pixels.
Indépendante (entreprise individuelle) depuis 2010.

Parcours Ronan German
Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication. CELSA. (École des hautes études en sciences de l'information et de la communication). Université Paris-Sorbonne (Paris IV).
Master 2 professionnel Patrimoines, Musées et Multimédia. Université de Poitiers
Master 1 professionnel Valorisation du patrimoine économique et culturel. Université de Nantes
Licence d’Histoire. Université de Nantes
Sept ans en tant que concepteur éditorial et chef de projet multimédia.
Projets de recherche :
–  Projet FUI « EC-Bridge », en collaboration avec l’entreprise Maskott, l’Institut Français de l’Education (Ecole normale supérieure de Lyon), la Cité des Télécoms (Fondation Orange), Lugdunum (musée gallo-romain de Fourvière) et le Centre Erasme (département du Rhône)
–  Projet CARISM, en collaboration avec l’Ecole centrale de Nantes, l’Institut Mines-Télécom, Dynamixyz et l’Océarium du Croisic
- Projet ANR « CULTE », en collaboration avec le Musée du Quai Branly –Jacques Chirac, le laboratoire Cédric-Cnam et le laboratoire Chart-Lutin (Paris-8, Cité des Sciences et de l’Industrie)
–  Projet Investissements d’avenir « Avatar 1:1 », en collaboration avec l’Historial de la Vendée, l’Université Pierre et Marie Curie, TélécomParisTech et l’agence Cantoche







31 rue de Strasbourg
44000 Nantes
chabotlaurence@yahoo.fr
06 82 51 30 80
Back to Top