Six années après l’ouverture de la Maison du Lac de Grand-Lieu, le Département de Loire-Atlantique a souhaité revoir l’offre de visite de cet équipement et davantage la positionner sur les grands enjeux de société. Plus qu’une simple actualisation des discours et une modernisation de la scénographie, il s’agissait de créer un outil départemental d’éducation à l’environnement et de découverte des zones humides basé sur une nouvelle expérience de visite fondée sur l’expérimentation, à la fois sensible et réflexive.
La découverte du lac de Grand-Lieu par la visite du Centre devient une expérience et un voyage qui invite à comprendre les enjeux environnementaux attachés aux zones humides à l'échelle mondiale, à saisir l'urgence d'agir et à repartir plus fort dans sa vie quotidienne pour s'engager en tant qu'écocitoyen.
Le Lac de Grand-Lieu est pour beaucoup un mystère, un milieu singulier et peu accessible. L’aborder dans cet espace sous l’angle du partage de données scientifiques, permet de comprendre son fonctionnement, ses caractéristiques, sa biodiversité. Mais au-delà de la découverte du lac en particulier, l’exposition permanente ouvre la réflexion à des thématiques essentielles, dans une démarche de diffusion de la culture scientifique.
Le centre d’accueil de la Maison du Lac de Grand-lieu remplit une mission essentielle d’éducation à l’environnement, utilisant l’intérêt et la fascination pour le lac comme vecteur de transmission d’un message plus large sur les zones humides. Cette mission est portée par une approche de médiation scientifique inspirée des principes d’un CCSTI.
Mission réalisée :
Conception des dispositifs multimédia. Recherche et synthèse documentaire. Rédaction des scénarios détaillés. Suivi de réalisation.
Scénographie : Arnaud Jeuland
Développement multimédia : Mazedia
Graphisme : Nathalie Fonteneau
Fabrication : Lin&art, Domovisual, 47 Nord