La maison d’art et tourisme de Passay présente des collections sur la vie des pêcheurs du lac de Grandlieu. Elle présente le mode de vie très particulier du village. Les habitants sont en effet les seuls autorisés à pêcher sur le lac, et ont développé une relation très forte avec le site. C’est pourquoi le programme muséographique a pris le parti  d’articuler l’ensemble des contenus scénographiques autour du concept : vivre au bord du lac.
Cette ligne directrice donne une cohérence au parcours, tout en évoquant des aspects variés (architecture spécifique des maisons de pêcheurs, activités des femmes, traditions et fêtes, histoire de la coopérative, etc).
Le vocabulaire scénographique de la nouvelle exposition permanente de la Maison du d’art et tourisme est tiré du registre naturel environnant : les nasses, les bosselles, le bois flotté, les filets, le bois traité des barques, l’eau et ses reflets composent un ensemble identitaire.
Mission réalisée :
Sur la base du programme scientifique et culturel établi par Fanny Pacreau, rédaction du programme scientifique détaillé. Recherche et synthèse documentaire. Définition du parcours de visite, des moyens de médiation et des ambiances scénographiques. Rédaction des textes des panneaux. Suivi de réalisation.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de la Chevrolière (44)
Architecte : Loïc Brandet
Fabrication : MPI
Photos : Patrick Miara
2012

You may also like

Back to Top