Le discours scientifique de l’exposition a pour objectif de présenter la biodiversité marine. Trois séquences entrainent le visiteur dans une plongée de plus en plus profonde, depuis le littoral jusqu’aux abysses. Le propos mise également sur la découverte du travail des naturalistes qui sillonnent la planète pour en étudier les différents écosystèmes.
Le fil conducteur du scénario permet donc aux visiteurs de rejoindre des équipes au travail, de découvrir leurs méthodes et leurs conclusions. La forme de l’exposition mise sur une économie de moyens traduite par des matériaux bruts, des installations d’aspect provisoire, des tables et tentes organisées en postes de travail. De nombreux détails (caisses, cantines, étiquettes, boîtes…) sont tirés du registre habituel du travail du naturaliste. Les éléments de stylisme (bouteilles de plongée, zodiaque, lampes torche, loupes, carnets…) ajoutent à l’atmosphère générale.
Textes, collections, et iconographie sont complétés par des dispositifs multimédia : des tablettes numériques permettent d’observer des crabes en réalité augmentée, des lunettes immersives donnent accès à une vidéo de plongée, et des projections de créatures des abysses sont accessibles depuis une autre tablette. L’ensemble présente au public une scénographie vivante et surprenante, à la fois scientifique et spectaculaire pour une immersion inédite dans l’univers sous-marin.
Mission réalisée :
Mandataire du groupement pour le marché de conception scénographique. Pilotage et coordination du projet.
Sur la base du programme scientifique et culturel établi par Catherine Vadon Océanographe biologiste, Maître de conférences au Muséum national d'histoire naturelle, rédaction du programme scientifique détaillé. Définition du parcours de visite, des moyens de médiation et des ambiances scénographiques.  Conception multimédia. Rédaction des textes multimédia. Suivi de réalisation.
Design : B&C
Développement multimédia : Artefacto
Fabrication :  MPI
Graphisme : Delphine Zigoni
2013

You may also like

Back to Top