Le seul Musée du loup de France se trouve dans la commune du Cloître-Saint-Thégonnec, dans les Monts d'Arrée, au cœur du Parc naturel régional d'Armorique. C'est ici que la dernière prime allouée pour un loup tué en Bretagne a été versée en 1884.
Le nouveau projet muséographique a conduit à une refonte totale du parcours de visite. Les collections du musée existant ont été réorganisées et complétées avec pour objectifs de :  
- Répartir les espaces de manière plus fonctionnelle : une entrée directement accessible, une boutique mieux organisée, des séquences qui guident clairement le visiteur.
- Offrir un parcours de découverte attrayant, mettant en valeur un discours historique et scientifique de manière accessible et innovante.
- Tirer parti d’espaces jusqu’ici peu valorisés
La visite s’organise désormais autour d’un scénario qui utilise la peur comme fil conducteur : c’est le sentiment directement associé au loup, quel que soit l’âge du visiteur. De plus, la peur, rationnelle ou non, explique l’extermination et les symboliques associées à l’animal.
Des ambiances scénographiques variées, des dispositifs ludiques permettent d’évoquer toutes les thématiques et de renouveler l’intérêt du visiteur. Des bornes multimédia de jeux sur les postures du loup, les techniques de défense des bergers, des films complètent les panneaux et collections. Le visiteur a également la possibilité de se transformer en loup garou grâce à un système de morphing, ou de se voir à côté d’un loup en réalité augmentée. Les photos réalisées lui sont envoyées par mail.
Mission réalisée :
Mandataire du groupement pour le marché de conception du nouveau projet muséographique. Pilotage et coordination du projet.
Sur la base du programme scientifique et culturel, rédaction du programme scientifique détaillé. Recherche et synthèse documentaire. Définition du parcours de visite, des moyens de médiation et des ambiances scénographiques.  Conception multimédia. Rédaction des textes multimédia. Suivi de réalisation.
Design et graphisme : B&C
Développement multimédia : Artefacto
Electricité, éclairage : Société Moinard, Parcours Lumière.
Fabrication : Ateliers Saint Jacques et Objectif Numérique

You may also like

Back to Top