Dans le cadre de l’élaboration d’une politique culturelle dynamique visant à valoriser « la qualité patrimoniale et le cadre de vie du territoire » et dans la perspective de la labellisation Pays d’Art et d’Histoire, la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN) s’est engagée dans une réflexion de fond concernant les fondements de l’identité de son territoire : des paysages au petit patrimoine bâti, en passant par les objets mobiliers remarquables, les us et coutumes, les personnages illustres… Dans ce cadre, la CAN a souhaité créer un centre d’interprétation, espace de découverte et véritable porte d’entrée du territoire.
Le centre d’interprétation est implanté sur le site Port Boinot à Niort, une ancienne usine de chamoiserie – ganterie Boinot, qui fait l’objet d’un ambitieux programme de réhabilitation. Bien avant d’être un site industriel de chamoiserie et de ganterie, Port Boinot a abrité un sanctuaire antique découvert lors des fouilles archéologiques de 2018. Le programme vise à transformer les 25 000 m2 de la friche industrielle en un vaste espace paysager, doté de lieux d’accueil et d’information pour une nouvelle offre tourisme, nature et loisirs.
La création du centre Epona répond à plusieurs objectifs :
• Faire découvrir et comprendre les ressources patrimoniales du territoire
• Sensibiliser les publics aux enjeux de l’évolution des paysages (architectural, naturel, urbain, culturel…),
• Offrir un support pédagogique, de médiation et des ressources aux visiteurs 
• Inciter les visiteurs à déambuler sur le territoire et à visiter les autres équipements / sites 
Le parcours de visite présente les quatre paysages typiques de ce territoire : la plaine ouverte calcaire, la vallée de la Sèvre, Niort et le Marais poitevin. Il permet d’évoquer :
- La Sèvre Niortaise et le Marais poitevin.
- Les activités économiques.
- L'architecture et l'histoire urbaine avec un focus sur Niort.
- La chamoiserie/ganterie Boinot.
Notre mission a consisté à étudier les contenus muséographiques, assurer la rédaction des textes et concevoir les supports de médiation. Des supports audiovisuels (film immersif, interviews), maquettes augmentées en RA, jeu sur le fonctionnement hydraulique du marais, matériauthèque interactive, borne de jeu sur les produits emblématiques et leur commercialisation au cours des siècles, jeu de l’oie numérique sur l’activité mutualiste jalonnent le parcours. Ils permettent de découvrir les paysages, les activités et l’histoire du territoire.

Scénographie : Présence
Equipements multimédia RC audiovisuel
BET OTE ingénierie
Lumière Abraxas concepts 
Développement multimédia : Kaléo. Photos Kaleo

You may also like

Back to Top