Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis est un vaste espace protégé de 6 500 km². Il borde plus de 1300 km des côtes vendéennes, charentaises et girondines, remonte dans six estuaires et s’étend jusqu’à 30 km au large. Le fonctionnement écologique des trois pertuis (Breton, Antioche, Maumusson) est très original : ces « mers intérieures » sont alimentées en eau douce par les fleuves. Ici se rencontrent les eaux douces et salées, générant une importante turbidité et une nourriture abondante pour de nombreuses espèces marines.
Le Parc a souhaité faire connaître ses missions et actions, et faire découvrir la richesse de cet écosystème, sans pour autant proposer une scénographie uniquement informative et pédagogique. Nous avons proposé un scénario permettant d’explorer les côtes de l’île d’Aix qui présentent un condensé des écosystèmes marins du parc. En nous appuyant sur les contenus scientifiques, nous avons accompagné l’agence Lucie Lom dans la réalisation d’un parcours artistique et sensible permettant au visiteur d’appréhender les multiples facettes des écosystèmes des pertuis et de changer son regard sur ce qui l’entoure.
Le parti-pris artistique mis en scène par les vidéastes et la création sonore donne à voir l’invisible, la délicatesse de l’infiniment petit, les changements d’échelle, les relations entre vivants – y compris les humains -, le rythme de la vie marine (alternance des saisons, entre le jour et la nuit, entre les marées…). La scénographie joue avec l’ombre et valorise l’architecture du bastion sud du Fort Liédot classé Monument Historique.
Scénographie : Lucie Lom
Scénographie technique : Arnaud Jeuland
Vidéastes : Christophe Loiseau, Olivier Guillemain, Raphaëlle Martinez
Son : Patrice Grupallo
Matériel audiovisuel : Domovisual
Fabrication décors : 47 Nord
Graphisme : Régine Gaucher Loaec