Labellisé «Musée de France», le musée Mathurin Méheut est le seul musée monographique de Bretagne. Ses collections sont constituées essentiellement de dessins (5475 environ), mais aussi de sculptures en céramique et divers objets réalisés par Mathurin Méheut (1882-1958), peintre originaire de Lamballe qui a rayonné internationalement. 260 pièces issues des collections du musée sont installées depuis juin 2022 sur un nouveau site aménagé dans l’enceinte du Haras de la ville pour dresser un panorama de son œuvre.
Le musée nous a confié la conception de dispositifs multimédia qui jalonnent le parcours et contextualisent la découverte des œuvres. Ils permettent également de feuilleter les ouvrages présentés.
L’espace introductif permet au visiteur une vraie rencontre avec Mathurin Méheut sans s’appuyer sur un récit historique ou biographique mais plutôt sur une mise en valeur sensible de son univers artistique. Le visiteur y trouve un avant-goût de sa visite, grâce à une projection sur différents disques qui permet des changements d’échelle, gros plans sur des détails. L’objectif est de prendre la mesure du procédé créatif de Méheut, de sa polyvalence aussi, et d’affirmer l’identité « arts décoratifs » du nouveau musée.
Six bornes interactives sont proposées dans les sections thématiques :
A partir d’une banque des planches naturalistes de M.Méheut, on propose au visiteur d’opérer une sélection d’animaux pour créer son bestiaire son herbier. Une fois collectées ces espèces viennent former un carnet que le visiteur peut s’envoyer par mail pour garder une trace de sa visite.
Un autre écran tactile propose de décrypter les activités des personnages des tableaux en les comparant avec des images d’archives. On souligne ici la vision documentaire de M.Méheut sur les métiers de la mer ou de la terre.
Entre 1914 et 1918, Mathurin Méheut a combattu sur presque tous les fronts. Il ne cesse pas pour autant de dessiner et réalise d’innombrables croquis, gouaches et aquarelles du quotidien des poilus : la vie dans les tranchées, les abris, les moments de repos partagés entre soldats, les villes en ruine. Le dispositif présente ces croquis ainsi que des extraits de la correspondance avec sa femme.
Un autre dispositif propose un voyage dans l’univers exotique de M.Méheut à travers les illustrations du livre La plante exotique, de photos et d’images tirées de sa correspondance, sous la forme d’une vidéo non interactive, qui révèle et enchaîne les différentes images.
https://www.francetvinfo.fr/culture/en-regions/a-lamballe-un-nouvel-ecrin-a-la-hauteur-de-loeuvre-foisonnante-de-mathurin-meheut_5212312.html
Scénographe : Eric Morin
Développement multimédia : Fleur de Papier
Matériel multimédia : Domovisual