La tour Vauban fait partie du système de défense des côtes bretonnes, et spécifiquement du goulet de Brest, imaginé par Vauban à la demande de Louis XIV. La tour a été attaquée par une coalition anglo-hollandaise en 1694 alors qu'elle n'était pas terminée, et a parfaitement rempli sa mission de défense.
Elle est aujourd'hui le seul site breton classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'exposition permanente évoque à la fois le contexte historique, l'architecture de la tour et le travail du célèbre ingénieur des fortifications, l'artillerie et les conditions de vie des soldats... La narration s'appuie sur un personnage, Jerôme Phélypeaux de Pontchartrain, futur secrétaire d'Etat de la Marine, qui découvre la tour à la veille de la bataille.
Les espaces réduits ne permettent pas de mettre à disposition du public l'ensemble des informations sur son histoire et son architecture. Le guide d'accompagnement multimédia sur tablette numérique qui accompagne le visiteur propose donc des vidéos, textes, banques d'images, mais aussi des jeux et séquences interactives (codes secrets à déchiffrer, tour à construire selon les principes de Vauban, etc). La réalité augmentée permet de reconstituer l'architecture et des scènes d'attaque de la tour : les navires ennemis s'inscrivent en 3D temps réel sur la mer, et le visiteur a la possibilité de défendre la tour en tirant. Une table d'état major interactive raconte au dernier étage les phases de l'attaque anglo hollandaise de 1694.
Un dispositif spécifique permet aux PMR d'accéder à une visite virtuelle complète de la tour et donne accès à tous les contenus de l'exposition.
Mission réalisée :
Mandataire du groupement pour le marché de mise en valeur de la tour. Pilotage et coordination du projet.
Sur la base du programme scientifique et culturel établi par Kascen, rédaction du programme scientifique détaillé. Recherche et synthèse documentaire. Définition du parcours de visite intérieur et extérieur, définition des moyens de médiation et des ambiances scénographiques.  Conception multimédia. Rédaction des textes panneaux et multimédia. Suivi de réalisation.
Design : B&C
Développement multimédia : Mazedia
Matériel multimédia : Domovisual
Graphisme : Lucile Fond
Fabrication : BORN
Mise en lumière : Parcours Lumière
Crédit photos : Rodrigue Laurent
2018

You may also like

Back to Top