Le dispositif « Rhône » s’inscrit dans le parcours de visite permanent du 2ème étage de la Grande Galerie de l’Évolution, « Homme facteur d’évolution ». Il offre une conclusion au parcours qui illustre les impacts des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Il met en évidence les mesures de restauration écologique entreprises pour limiter ces impacts et ouvre donc aux questions de la prise de conscience environnementale.
Le dispositif est composé d'un ensemble de 3 maquettes reliefs consultables en réalité augmentée, et entourées de spécimens de collection.
Trois thématiques – « Navigation », « Irrigation » et « Energie » - font l’objet d’animations interactives en réalité augmentée sur trois maquettes en relief représentant autant de sites sur le cours du Rhône. Pour chaque thématique, la maquette en relief est complétée par une maquette virtuelle qui se superpose à celle-ci en réalité augmentée. L’interprétation via les tablettes s’attache à montrer comment les vies des espèces végétales et animales du Rhône ont été et sont encore impactées par les activités humaines.
Les visiteurs découvrent tout d’abord sur des écrans fixes une synthèse historique sur les aménagements réalisés pour répondre aux besoins de la navigation, de l’irrigation ou de la production d’énergie.
A l’aide des tablettes tactiles, ils peuvent ensuite explorer les trois maquettes. Des espèces animales et végétales qui apparaissent en réalité augmentée sont sélectionnables. Elles permettent de présenter les impacts des interventions humaines sur la biodiversité, ainsi que les actions entreprises pour préserver ce milieu.
Mission réalisée
Muséographie et conception multimédia d’un dispositif maquettes et réalité augmentée.
Scénographie Maskarade
Graphisme Olaf Avenati et Mathieu Erhsam
Développement Laboratoire Design et Pratiques Numériques. Erwan Mahé
Photos © MNHN-JCDomenech