La Manufacture des Tabacs a marqué la vie économique de Morlaix pendant plus de 250 ans. Elle est aujourd’hui investie d’un statut de monument historique, souligné par sa valeur architecturale et ses dimensions impressionnantes. Elle est le témoin d’innovations techniques liées à un produit, un savoir-faire et aux recherches des ingénieurs. Sur le plan du patrimoine immatériel, sa longue histoire a influencé les manières de penser, d’habiter, de se distraire, fait naître des solidarités, engendré une véritable culture sociale.
L’histoire du site légitime totalement la création en ses murs d’un centre de culture scientifique et industrielle. Le bâtiment est intrinsèquement porteur de cette culture, et représente à ce titre le premier outil de médiation du CCSTI, dont une des missions est de contribuer à conserver les patrimoines culturels, scientifiques et techniques locaux.
La production de tabac dans la manufacture de Morlaix a cessé en 2004. Les bâtiments d’origine ont été inscrits aux Monuments Historiques en 1997 et les moulins et cases à râper ont été classés en 2001. Les travaux de rénovation menés par l’agence d’architectes Opus 5 ont permis de disposer de salles adaptées à la création d’un parcours scénographique, dans un parfait respect du site et de ses caractéristiques architecturales. Le visiteur est ainsi immédiatement immergé dans un espace signifiant, où la mémoire industrielle reste lisible.
Morlaix Communauté n’a pas souhaité transformer l’ancienne manufacture en musée. Il ne s’agit pas ici de proposer une visite uniquement basée sur la présentation de collections, mais d’entreprendre une démarche de médiation qui adopte les principes de la vulgarisation scientifique.
Sur plus de 2 800 m2, ce centre d’interprétation de la culture industrielle intégre un parcours valorisant la mémoire ouvrière et industrielle de l’ancienne Manufacture des Tabacs, ainsi qu'un centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).
Le parcours d’exposition comprend :
- Une salle sur l’architecture et la construction de la Manufacture, présentant les principes de rationalisation de la production du tabac en France
- Une salle sur la matière première tabac, son introduction en Europe, sa culture et transformation, sa commercialisation sous forme de monopole d'Etat
- La salle des Moulins à râper le tabac, classée Monument Historique
- Une salle des machines présentant les évolutions techniques et les conditions de travail au sein de la Manufacture. La scénographie s’appuie sur des machines de production restaurées, et détaille les 260 ans d’histoire ouvrière du site
- Un atelier constitué de manipulations interactives
- Une salle d’exposition permanente sur la géologie du massif armoricain
- Une salle d’exposition temporaire
- Un espace sur le thème de l’astronomie.
Mission réalisée :
Dossier de programmation : Etude et synthèse documentaire, définition du parcours de visite, répartition des séquences de l'exposition permanente dans les espaces. Etude des moyens de médiation. Contribution à la rédaction du PSC.
Phase 2 : Commissariat d'exposition. Accompagnement du scénographe . Etude des contenus muséographiques, recherche et sélection de l'iconographie et des collections, dispositifs de médiation, conception multimédia, rédaction des textes.
2016/2024 – Montant de la réalisation : 3 400 000 euros, 2 800 m2
Architectes : OPUS 5 Architectes.
Scénographie : MasKarade
Réalisation multimédia : Mazedia
Eclairage : Stephanie DANIEL
Iconographie : XYZèbre
Restauration machines : Olivier Morel
Fabrication: Xylographia