Le jeu « Les Explorateurs des parcs » des Parcs Naturels du département des Alpes Maritimes se présente sous la forme de dix défis à relever. Le joueur est amené à observer la faune et la flore remarquables dans huit parcs naturels départementaux.
L’application, destinée aux enfants dès 8 ans et aux familles, vise à sensibiliser ses utilisateurs aux enjeux environnementaux, tout en leur apportant une meilleure connaissance du territoire et de ses spécificités.
Elle propose au visiteur de collecter des cartes sur les différentes espèces lors de son parcours, en relevant des défis physiques ou participant à des jeux. Les cartes gagnées permettent de prolonger l’expérience de retour à la maison. Les joueurs forment une communauté qui pourra s’échanger des cartes. Mais le propos de l’application dépasse largement la simple chasse au trésor destinée à une collection : il s’agit avant tout de comprendre la place de chacun au sein de l’écosystème. Les contenus scientifiques rigoureux, en adéquation avec les programmes scolaires sur l’éducation à l’environnement, permettent d’aborder les notions de biodiversité, de climat, de biotope et biocénose... Le rôle de l’homme est évoqué grâce au patrimoine culturel des parcs.
Les enjeux de l’application sont d’apporter aux utilisateurs une plus grande éducation et conscience environnementale et une meilleure connaissance du territoire et de ses spécificités. La réponse à ces enjeux se retrouve dans les objectifs qui ont structuré la réflexion scénaristique de l’application :
- sensibiliser les usagers au respect de l’environnement
- transmettre des connaissances environnementales de manière ludique,
- donner envie aux usagers de se rendre dans les Parcs naturels départementaux
Avec Mazedia et Pinpin Team