La Ménagerie du MHNH accueille 600 animaux provenant majoritairement de programmes d’élevage. Elle privilégie la conservation et la présentation d’espèces de petite et moyenne taille, généralement peu connues et souvent menacées d’extinction. Sa mission principale s’oriente donc vers la sauvegarde de ces espèces et leur réintroduction en milieu naturel. Le Muséum a souhaité offrir aux visiteurs une application interactive qui permet un parcours en famille simple et ludique, avec des enfants de 4 à 12 ans, à la découverte des espèces les plus emblématiques du zoo sur le thème de la sauvegarde des espèces.
Scénarisée autour du personnage de Frédéric Cuvier (directeur de la ménagerie au début du XIXe) l’application introduit les questionnements sur chaque enclos pour poser les problématiques et conclut pour synthétiser l’enjeu de protection de chaque animal.
Le visiteur déambule dans la ménagerie à son gré. A chaque enclos concerné par le jeu il découvre un nouvel animal et après l’avoir bien observé, Frédéric Cuvier l’invite à jouer.
Ainsi l’enfant 4-6 ans effectue des jeux simples basés sur l’observation : coloriage, memory, associations. Le niveau 7-12 ans répond à des questions plus complexes, mais a droit aussi à des jeux d’adresse, d’observation, de déduction. L’ensemble permet de gagner des points de sauvegarde.
Du panda roux au tapir malais en passant par la vipère du Gabon ou les chevaux de Przewalski, les visiteurs en apprennent plus sur ces espèces et la manière dont les soigneurs et soigneuses prennent soin d’eux.
Développement Mazedia