Projet de recherche financé par l’Etat, Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services dans le cadre de l’appel à projets « technologies de numérisation et valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs ». 2011/2015
Développement d’une plateforme technologique innovante visant à expérimenter de nouveaux services de Réalité Augmentée dans la valorisation du patrimoine culturel : exploration du temps, de l’espace et de l’information dans des environnements immersifs (Réalité Virtuelle) et sur site (Réalité Augmentée). Le projet de recherche MAELT permet aujourd’hui de proposer à des publics variés une nouvelle approche de l’identité d’un territoire, de son histoire et de son patrimoine.
Sa démarche de médiation innovante offre aux visiteurs un intérêt renouvelé pour la découverte des sites et monuments, adaptée à leur âge et leur nationalité. Les parcours du patrimoine ainsi définis évitent l’accumulation de données historiques et architecturales complexes et privilégient la transmission de contenus pertinents, mais sous forme ludique et inédite. Ils répondent à un besoin évident de lisibilité pour replacer les sites dans l’histoire, retrouver les grandes figures et imaginer la vie quotidienne au cours des siècles.
Ces outils de médiation invitent à ressentir, comprendre, s’interroger. La diversité des expériences, qui font appel aux techniques d’animation, de médiation, d’interactivité permettent de mettre à disposition des clés de lecture adaptées aux particularités des différents sites de patrimoine
MAELT intègre une approche transdisciplinaire
· L’interprétation d’un objet de patrimoine, d’une ville ou d’un monument fait appel à l’interdisciplinarité et puise dans les champs de la sociologie, de l’économie, de la technique, de la politique, de l’art, de l’histoire, de la religion…
MAELT propose un parcours transmédia
· Outils personnels mobiles, bornes urbaines de réalité augmentée, projections événementielles interactives se combinent dans un même parcours.
MAELT est adapté à une lecture à grande échelle :
· Le parcours peut s’organiser à l’échelle d’une ville, ou de plusieurs quartiers, qui présentent des environnements différents, des monuments d’époque et d’origine diverses.
Les réalisations effectuées
Dans le cadre des « Rendez-vous place du Parlement », de nombreux éléments du scénario type ont pu être expérimentés :
· Des projections monumentales interactives ainsi que des smartphones et des tablettes ont été utilisés pour découvrir le Parlement de Rennes et l’histoire de la Bretagne.
· Les différents scénarios historiques et musicaux ont été rendus interactifs dans le cadre des projections monumentales et les utilisateurs ont pu visiter virtuellement et en réalité augmentée le Parlement de Rennes.
· Ils ont pu également se documenter sur l’évènement via un site Internet dédié et ils ont pu venir se prendre en photo avec Anne de Bretagne Place du Parlement.
Mission réalisée
Ecriture d'un scénario qui :
· propose une expérience de visite inédite et scénarisée ou les dispositifs multimédia permettent un réel accès aux contenus historiques, mais sous forme ludique
· peut intégrer des déclencheurs variés : signalétique patrimoniale existante, QR codes, reconnaissance architecturale, tableau dans un musée, statue…
· fédère l’ensemble des moyens mis à disposition (outils mobiles, bornes urbaines de réalité augmentée, projection interactive) dans un propos cohérent et lisible
· incite les visiteurs à rester sur place après leur découverte de la ville
· associe les divers acteurs touristiques et culturels pour donner plus d’ampleur au propos
· est accessible à des publics d’âge ou de nationalités différentes (versions personnalisables)
· est déclinable selon les spécificités de chaque ville, et selon les lieux de patrimoine à mettre en valeur
Partenaires :
Artefacto / Spectaculaires / Ecole des beaux arts de Rennes / Metalobil