Dans le cadre du projet EXPÉRIENCE (programme INTERREG France-Manche-Angleterre) l’Agglomération de la Région de Compiègne s’est fixé comme objectif de promouvoir le tourisme de basse-saison, en proposant de nouvelles expériences de visite.
Elle nous a confié la programmation et la maîtrise d’œuvre d’un espace immersif basé sur l’histoire et les atouts touristiques du territoire. Situé dans l’ancienne bibliothèque du Musée Vivenel, cet espace à la surface réduite devait proposer une découverte de neuf sites emblématiques.
La visite s’organise en deux temps. Un film propose tout d’abord un récit sur l’histoire du territoire de 8 minutes environ, à partir d’archives, d’illustrations et de captations 3D.
Le visiteur explore ensuite les neuf stations interactives liées à des sites (comme les châteaux de Pierrefonds, de Compiègne, le site Gallo-Romain de Champlieu…). Le propos n’est pas d’en détailler toute l’histoire, mais d’inviter à la visite, de souligner un ou deux points essentiels pour déclencher l’envie de parcourir le territoire.
Chacune des stations offre une expérience interactive stimulant la curiosité (maquettes avec réalité augmentée, jeux multimédia, dispositifs audio, projections sur livre ou décors…). Après cette découverte virtuelle, le visiteur se voit remettre un livret d’itinérance. Cette petite édition de 32 pages, conçue comme un cadeau, doit l’accompagner dans sa découverte sur sites, avec des énigmes, jeux, dessins…
Enfin une application en réalité augmentée permet de donner vie à une fresque sur la capture de Jeanne d’Arc à Compiègne, installée à proximité du SIH.
Mission réalisée
Etude de programmation, conception muséographique, conception et rédaction du livret, conception des dispositifs numériques
Scénographie et graphisme Arnaud Jeuland
Développement multimédia Mardi8 et Femme Fatale studio
Fabrication 47 Nord et Tactile Studio
Matériel multimédia et audiovisuel Domovisual
Graphisme Nathalie Fonteneau. Illustrations Laetitia Locteau
Photos Femme Fatale studio