TARMAQ, Cité des savoirs Aéronautiques et Spatiaux - Pré-programme scénographie et parcours de visite
Sur une surface d’environ 12 600 m2 SU, TARMAQ proposera de découvrir les métiers de l’aéronautique et de l’aérospatiale (en lien avec le patrimoine du site), permettra de les comprendre et de les expérimenter, et de se professionnaliser grâce à la mise en œuvre de formations continues qualifiantes.
TARMAQ mettra en valeur la richesse régionale des savoirs aéronautiques et spatiaux, déclinée autour de quatre thématiques :
- acquisition des savoirs ;
- diffusion des savoirs ;
- conservation des savoirs ;
- valorisation des savoirs.
La raison d’être de TARMAQ, Cité des savoirs aéronautiques et spatiaux, est ainsi de donner à voir et à vivre les métiers de la filière, de valoriser les compétences et les innovations d’un secteur hautement technologique tout en le désacralisant.
Cette valorisation des compétences et des innovations prendra de multiples formes, de la présentation du patrimoine historique et culturel aéronautique (civil ou militaire) et spatial, à la mise en œuvre de formations continues qualifiantes.
Chaque activité devra participer de l’attractivité de l’ensemble en s’ouvrant le plus largement possible à tous, comme dans les espaces de formation et les chantiers de rénovation.
Les visiteurs se verront ainsi proposer une expérience unique et totalement immersive dans la réalité concrète de l’industrie aéronautique et spatiale.
Mission : pré programmation muséographique.
Avec François Xavier Bodin
Programmation architecturale : Arep Menighetti