Etude de programmation pour la conception d'un centre immersif historique, et d’un parcours interactif de découverte du patrimoine du territoire de Compiègne.
Les élus de la ville de Compiègne et de l’ARC ont souhaité proposer aux visiteurs un nouvel espace culturel et touristique imaginé comme un centre immersif historique, point de départ d'un parcours de découverte du territoire.
Cet espace est abrité dans l’actuelle bibliothèque du musée d’art et d’archéologie Antoine Vivenel, qui voit sa vocation s’élargir. En effet, ce projet amène le musée à repenser son accueil, tant dans la configuration physique que dans le service offert aux visiteurs.
Le parcours a vocation à valoriser l’intégralité de la destination Compiègne-Pierrefonds et inciter les visiteurs à découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du territoire, par un dispositif d'itinérance.
Le centre immersif historique propose un récit sur l'histoire du territoire à travers un film d'introduction, ainsi que la découverte de dix sites majeurs, mis en valeur dans dix stations interactives. Ces dispositifs n'ont pas pour objectif de présenter l'intégralité de l'histoire ou de l'architecture des sites, mais de proposer des expériences attractives donnant envie de se rendre sur site.
Mission : étude des contenus historiques, concept du CIH et du livret d'itinérance, programme détaillé, DCE et analyse des offres. La mission de programmation a été complétée par une mission de conception scénographique, comprenant la définition des dix stations d'interprétation et la conception multimédia.
Avec Arnaud Jeuland scénographe, Erwan Mahé laboratoire Design et Pratiques Numériques, Atemia. 2022/2023