MISSION D’ETUDE ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA CREATION DE DISPOSITIFS DE VALORISATION DU SITE DE ROCAMADOUR
Depuis 2011, Rocamadour est engagé dans un processus de labellisation Grand Site. La création en 2013 d’un schéma directeur et du syndicat mixte témoigne d’une démarche de développement maîtrisé alliant à la fois préservation du cadre naturel et mise en valeur du patrimoine et des activités touristiques
Le site connaît une très forte fréquentation de juin à septembre (1 500 000 visiteurs), ce qui entraîne notamment des problématiques de stationnement et la saturation des espaces.  
Dans ce contexte, le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour a souhaité pouvoir proposer aux visiteurs un dispositif d’interprétation qui intègre le site dans son ensemble : la vallée, la cité médiévale, le sanctuaire et les lieux de culte associés, la corniche qui ouvre sur le territoire....
Notre étude sur le concept général s’est attachée à donner à tous une vision exacte de ce qu’offre Rocamadour. Si le message est clair pour les pèlerins, certains visiteurs viennent dans l’idée d’une balade dans une cité médiévale, ou pour le caractère architectural exceptionnel du site. Le programme d’interprétation doit permettre au minimum qu’ils repartent avec une compréhension du site.
La mission d’étude et d’accompagnement pour la création de dispositifs de valorisation a porté sur :
Le positionnement souhaité pour le dispositif d’interprétation : déclinaison d’un parti pris et recensement des thématiques 
Une présentation détaillée et illustrée des différentes actions du programme d’interprétation : identification des chantiers à mettre en œuvre, contenu, forme, pilotage, etc. 
Le cadre opérationnel pour sa mise en œuvre : écosystème d’acteurs, progression du projet.
Le guidage du visiteur en intégrant une dimension interprétative aux dispositifs d’orientation : l’orientation sur site pose problème pour les visites. Pour y remédier, il est nécessaire d’identifier ce que l’on voit avec divers outils, d’articuler l’interprétation avec la stratégie d’orientation piétonne, de s’accorder sur une vision cartographique du site et de développer des actions en cohérence avec le travail en cours sur les parkings. 
La répartition des visites sur l’année, la journée et dans l’espace : afin de pallier la très forte fréquentation en haute saison ; proposer des visites à horaires décalés pendant ces pics de fréquentation, attirer l’attention des visiteurs sur des lieux moins visités sur le site grâce à des éléments d’interprétation et à des “points forts” plus éloignés. 

You may also like

Back to Top