MISSION D’ETUDE ET D’ACCOMPAGNEMENT POUR LA CREATION DE DISPOSITIFS DE VALORISATION DU SITE DE ROCAMADOUR
Depuis 2011, Rocamadour est engagé dans un processus de labellisation Grand Site. La création en 2013 d’un schéma directeur et du syndicat mixte témoigne de ce souhait de se saisir de l’attractivité que représente le site en s’engageant dans une démarche de développement touristique raisonné. 
Le Syndicat Mixte et les acteurs locaux sont déjà, depuis plusieurs années, engagés dans cette démarche de développement maîtrisé alliant à la fois préservation du cadre naturel et mise en valeur du patrimoine et des activités touristiques.
Le site connaît une très forte fréquentation de juin à septembre (1 500 000 visiteurs), ce qui implique entre autre du stationnement sauvage et la saturation des espaces.  
Dans ce contexte, le Syndicat Mixte du Grand Site de Rocamadour souhaite pouvoir proposer aux visiteurs un dispositif d’interprétation qui intègre le site dans son ensemble : la vallée, la cité médiévale, le sanctuaire et les lieux de culte associés, la corniche et qui ouvre sur le territoire afin de faire découvrir ses richesses, augmenter l’expérience de visite pour une diversité de publics et mieux répartir la fréquentation.
La mission
- Diagnostic du site et de sa fréquentation, définition d’un parti pris, des contours généraux du dispositif souhaité, des thèmes à aborder (et des types d’outils envisageables) en fonction des usagers potentiels, identification des lieux d’implantation
- Proposition d’actions concrètes et de parcours ; identification des éléments de faisabilité ; définition d’une ligne esthétique et graphique
- Estimation des coûts de réalisation et de fonctionnement ; déploiement du projet dans le temps.
Nous avons accompagné le Troisième Pôle (mandataire) dans la réflexion sur les thématiques, concepts, et dispositifs de médiation.

You may also like

Back to Top