Le site de Montaudran porte la mémoire de figures héroïques de l'aviation commerciale. Au lendemain de la première guerre mondiale, au moment où chaque vol est une aventure risquée, des pionniers tels que Latécoère, Daurat, Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry s'engagent dans un rêve qui donnera naissance à l'Aéropostale. Ces géants traversent les continents dans des appareils minuscules, subissent des atterrissages forcés, relèvent des défis techniques en battant des records.
L'héritage de ces pionniers c'est aussi celui de leurs avions de légende. Ici le rêve de l'homme se concrétise grâce aux machines, imaginées et construites en grande quantité par Latécoère à Montaudran.
Nous avons mené une étude de programmation pour concevoir les outils d'accompagnement du parcours de visite. Ils doivent jalonner le périmètre de 13 hectares de la "Piste des Géants", grand ensemble culturel situé  sur l'ancien site d'exploitation et de révision aéronautique qui fut le point de départ de la Ligne de l'Aéropostale. 
Le parcours sera jalonné de stations interactives associant mobilier implanté sur site et smartphone des visiteurs. Ces nouvelles fonctionnalités offriront des possibilités de découverte inédites. Le visiteur utilise sont smartphone en interaction avec le mobilier (simulateur de vol, lunettes à remonter le temps, voyage du courrier...)
Les supports physiques et virtuels seront destinés à accompagner le visiteur dans ce vaste site. Ils devront répondre à plusieurs attentes et fonctionnalités complémentaires. Leur vocation pratique proposera aux visiteurs de préparer leur visite, de s'orienter et de découvrir l'ensemble de l'offre culturelle et touristique, dans une logique d'accessibilité au plus grand nombre. Mais dans ce site chargé d'histoire et ouvert aux mutations contemporaines, ces outils d'accompagnement contribueront également à définir une identité. En accord avec la vocation des équipements réalisés, ils donneront au public des clés de lecture et d'interprétation sur l'esprit d'innovation qui a marqué l'histoire de Montaudran et qui porte les ambitions de Toulouse. ​​​​​​​
Mission réalisée
Concept, définition du parcours de visite, des stations et de leurs contenus. Recherche et synthèse documentaire. Rédaction des textes. Etude budgétaire. DCE
Etude des fonctionnalités numériques : François Xavier Bodin
Design : Christophe Berte, Fabien Leduc

You may also like

Back to Top