La commune de Quiberon nous a confié les études d'un projet d’aménagement sur un secteur urbain stratégique, Port Maria. Ce site abrite le port de pêche, la criée, la gare maritime (principal point d’embarquement vers Belle-Ile, Houat et Hoëdic), activités générant de très nombreux flux automobiles et des besoins importants en capacité de stationnement . 
Lieu de mémoire, en lien avec l’activité ancienne de pêche à la sardine et des conserveries, le site possède également une histoire qu'il convient de valoriser dans le projet global de réaménagement. Port Maria constitue un pôle d’animation commercial et touristique important en complément du centre-ville. La commune souhaite donc la mise en valeur de l'activité de la pêche actuelle et de sa criée municipale où une centaine de petits bateaux côtiers débarquent leurs prises chaque jour.
Avec une ambition forte de requalification de la façade portuaire et la volonté de répondre aux problématiques de flux urbains et maritimes, l’étude urbaine sur le secteur de Port-Maria à Quiberon a permis de dégager un projet ambitieux à l’échelle du territoire.
Ainsi pour permettre le développement de l’attractivité urbaine, patrimoniale, touristique et économique le projet proposé redonne la place aux piétons et recompose l’espace portuaire avec comme point majeur le déplacement de la gare maritime.
Le document guide a permis d’arrêter un périmètre et des secteurs d’interventions ainsi qu’un programme d’actions qui mènent à des études complémentaires de faisabilité technique. 
Le volet patrimonial s'est concrétisé avec la conception d'un scénario d'interprétation, décliné en différentes stations à intégrer dans l'espace public.
Avec l'Agence Univers (mandataire) et Servicad

You may also like

Back to Top