Le CIAP de la Ville de NEVERS est localisé au sous-sol du Palais Ducal. Cette ancienne résidence est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Restauré à la fin des années 1980, le Palais ducal accueille aujourd’hui des fonctions municipales (salle du Conseil Municipal et salle des mariages), touristiques et culturelles (accueil de l’Office de Tourisme, visites-guidées et expositions), ainsi que commerciales (location de salles), et bénéficie d’une fréquentation supérieure à 50 000 personnes par an. 
Le futur CIAP de Nevers, s’inscrivant dans la charte définie par le ministère de la culture, aura pour vocation de devenir :
- un centre de ressources sur l'architecture et le patrimoine local, permettant d’offrir aux touristes un portrait identitaire de la ville. Cette approche du territoire a pour objectif de donner aux visiteurs l’envie de découvrir in situ le patrimoine urbain et de conduire à une fréquentation accrue des sites du territoire.
- un instrument de sensibilisation du public local, non seulement à l'histoire de la constitution du territoire urbain et paysager, mais également aux enjeux de l'évolution architecturale, urbaine et paysagère. Enrichis de la connaissance de l’évolution passée, présente et future du territoire, les habitants disposeront de meilleurs outils pour exercer leurs droits de citoyens.
Il répond donc à la volonté de favoriser un partage le plus large possible de l’architecture et du patrimoine, et de sensibiliser tous les publics à l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire.
Mission : étude de programmation, définition du scénario, des séquences et des moyens de médiation. DCE et analyse des offres. Accompagnement de la maîtrise d'œuvre. Avec Arnaud Jeuland scénographe.
Scénographie : Atelier Smagghe
Développement multimédia : Motion agency
Fabrication : Ateliers St Roch

You may also like

Back to Top