Le CIAP de la Ville de NEVERS est localisé au sous-sol du Palais Ducal. Cette ancienne résidence est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Restauré à la fin des années 1980, le Palais ducal accueille aujourd’hui des fonctions municipales (salle du Conseil Municipal et salle des mariages), touristiques et culturelles (accueil de l’Office de Tourisme, visites-guidées et expositions), ainsi que commerciales (location de salles), et bénéficie d’une fréquentation supérieure à 50 000 personnes par an. 
Le CIAP de Nevers, s’inscrivant dans la charte définie par le ministère de la culture, a pour ambition de proposer : 
- un centre de ressources sur l'architecture et le patrimoine local, permettant d’offrir aux touristes un portrait identitaire de la ville. Cette approche du territoire a pour objectif de donner aux visiteurs l’envie de découvrir in situ le patrimoine urbain et de conduire à une fréquentation accrue des sites du territoire.
- un instrument de sensibilisation du public local, non seulement à l'histoire de la constitution du territoire urbain et paysager, mais également aux enjeux de l'évolution architecturale, urbaine et paysagère. Enrichis de la connaissance de l’évolution passée, présente et future du territoire, les habitants disposent de meilleurs outils pour exercer leurs droits de citoyens.

Il répond donc à la volonté de favoriser un partage le plus large possible de l’architecture et du patrimoine, et de sensibiliser tous les publics à l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire.
Nous avons conçu le parcours de l’exposition permanente pour qu’il offre une expérience dynamique, afin de présenter les caractéristiques et l’évolution urbaine, architecturale et paysagère du territoire. Le dispositif central est une maquette multimédia dynamique (maquette du territoire servant de support à une projection), complétée par des dispositifs plus classiques, numériques, tactiles... L’un de ses objectifs étant de renvoyer sur le territoire dont elle donne les clefs de lecture, elle doit aller à l’essentiel pour en permettre une visite d’environ 1 heure. 
Le fil directeur thématique adopté est « les axes bleus », c’est-à-dire les cours d’eau et l’ancienne N7. Ces axes ont participé, et participent toujours, à l’évolution architecturale, urbaine et paysagère du territoire : fixation des peuplements et des activités, support ou barrière de l’extension urbaine, transports des marchandises, circulation des hommes, des savoir-faire et des idées... 
L’approche met également en évidence les relations entre les hommes et le territoire urbain. Ce thème, qui fait véritablement le lien entre les visiteurs et l’exposition permanente, rend celle-ci véritablement accessible à un large public. En outre, il permet de mettre en lumière le fait que la fabrique de la ville, ce n’est pas seulement un mouvement descendant depuis les décideurs (politiques, religieux, secteur privé) jusqu’au territoire et ses habitants,
mais aussi un mouvement ascendant à partir des usages : commerçants et artisans (formation de quartiers spécifiques...), ensemble des habitants à travers les choix résidentiels, les lieux de consommation et de loisirs... Il participe de fait à l’un des objectifs du CIAP qui est de donner aux habitants des outils leur permettant de mieux exercer leurs droits de citoyens en mettant en lumière la notion d’expertise d’usage. Plus globalement il invite à à poser la question de la responsabilité collective et individuelle en matière d’évolution urbaine, de protection du patrimoine et de protection de l’environnement... ce qui en fait véritablement un CIAP citoyen. 
Ces 2 fils directeurs se croisent au travers de 3 séquences progressives qui permettent de raconter la ville, son évolution, son patrimoine architectural, urbain et paysager à différentes échelles (du territoire aux monuments et matériaux). 
Mission : étude de programmation, définition du scénario, des séquences et des moyens de médiation. DCE et analyse des offres. Accompagnement de la maîtrise d'œuvre. Avec Arnaud Jeuland scénographe.
Scénographie : Atelier Smagghe
Développement multimédia : Motion agency
Fabrication : Ateliers St Roch

You may also like

Back to Top