Le site de Montaudran porte la mémoire de figures héroïques de l'aviation commerciale. Au lendemain de la première guerre mondiale, au moment où chaque vol est une aventure risquée, des pionniers tels que Latécoère, Daurat, Mermoz, Guillaumet ou Saint Exupéry s'engagent dans un rêve qui donnera naissance à l'Aéropostale. Ces géants traversent les continents dans des appareils minuscules, subissent des atterrissages forcés, relèvent des défis techniques en battant des records.
L'héritage de ces pionniers c'est aussi celui de leurs avions de légende. Ici le rêve de l'homme se concrétise grâce aux machines, imaginées et construites en grande quantité par Latécoère à Montaudran.
Nous avons pour mission de concevoir les outils d'accompagnement du parcours de visite. Ils jalonneront le périmètre de 13 hectares de la "Piste des Géants", grand ensemble culturel situé  sur l'ancien site d'exploitation et de révision aéronautique qui fut le point de départ de la Ligne de l'Aéropostale. 
Les supports physiques et virtuels seront destinés à accompagner le visiteur dans ce vaste site. Ils devront répondre à plusieurs attentes et fonctionnalités complémentaires. Leur vocation pratique proposera aux visiteurs de préparer leur visite, de s'orienter et de découvrir l'ensemble de l'offre culturelle et touristique, dans une logique d'accessibilité au plus grand nombre. Mais dans ce site chargé d'histoire et ouvert aux mutations contemporaines, ces outils d'accompagnement contribueront également à définir une identité. En accord avec la vocation des équipements réalisés, ils donneront au public des clés de lecture et d'interprétation sur l'esprit d'innovation qui a marqué l'histoire de Montaudran et qui porte les ambitions de Toulouse. Ils raconteront donc l'évolution fonctionnelle et urbaine du site industriel, son ouverture à l'international et prendront une forme innovante pour faire sens avec le projet.
Le parcours sera jalonné de stations interactives associant mobilier implanté sur site et smartphone des visiteurs. Ces nouvelles fonctionnalités offriront des possibilités de découverte inédites.
Mission réalisée
Définition du parcours de visite, des stations et de leurs contenus. Recherche et synthèse documentaire. Rédaction des textes. Suivi de réalisation.
Etude des fonctionnalités numériques : François Xavier Bodin
Design : Christophe Berte, Fabien Leduc
Projet en cours

You may also like

Back to Top