La commune de Quiberon a engagé les études d'un projet d’aménagement sur un secteur urbain stratégique, Port Maria. Ce site abrite le port de pêche, la criée, la gare maritime (principal point d’embarquement vers Belle-Ile, Houat et Hoëdic), activités générant de très nombreux flux automobiles et des besoins importants en capacité de stationnement . 
Lieu de mémoire, en lien avec l’activité ancienne de pêche à la sardine et des conserveries, le site possède également une histoire qu'il convient de valoriser dans le projet global de réaménagement. Port Maria constitue un pôle d’animation commercial et touristique important en complément du centre-ville. La commune souhaite donc la mise en valeur de l'activité de la pêche actuelle et de sa criée municipale où une centaine de petits bateaux côtiers débarquent leurs prises chaque jour.
Au travers de cette démarche, la commune de Quiberon souhaite intervenir de façon volontariste afin de donner une autre dimension urbaine à ce pôle tout en le confortant d’un point de vue économique et culturel. Elle veut notamment requalifier les espaces publics sur le front de mer afin d’offrir un cadre de vie plus attrayant aux habitants et aux visiteurs, améliorer les abords des commerces, valoriser son patrimoine, définir des lieux d’animation culturelle et sociale et maîtriser la place de la voiture en octroyant une place plus importante aux circulations douces. C’est dans cette logique que s'engage un projet global de requalification des espaces publics et de valorisation patrimoniale, mené avec l'agence Univers (mandataire) et Servicad.

You may also like

Back to Top